Transformation numérique pour le Port d’Halifax

Le 20 septembre 2018, Halifax, Nouvelle‑Écosse – Le Port d’Halifax prend des mesures pour devenir l’un des ports les plus numériques de la côte est.

Le Centre d’opérations portuaires du site Web du Port d’Halifax, www.portofhalifax.ca, est devenu un outil numérique indispensable pour le partage d’information en temps réel avec les clients et la communauté en général. Les transporteurs et propriétaires de navires de transport peuvent consulter des informations actualisées chaque minute sur les données aux portes des terminaux, les séjours hebdomadaires par terminal, l’écart d’air prédictif, les arrivées et départs, et les alertes spéciales.

Le Centre d’opérations portuaires du site Web du Port d’Halifax a remporté cette année le Programme de reconnaissance des TI de l’Association américaine des autorités portuaires (AAPA) dans la catégorie Opérations portuaires et systèmes de gestion. Le Programme de reconnaissance des technologies de l’information de l’AAPA, lancé en 2002, récompense les réussites technologiques dans les domaines des opérations portuaires, des systèmes de gestion et du transport intermodal de marchandises. Plus de renseignements sur le programme à http://www.aapa-ports.org/advocating/PRdetail.aspx?itemnumber=22155.

« Nous mettons l’accent sur la transformation numérique, affirmait Karen Oldfield, présidente et chef de la direction de l’Administration portuaire d’Halifax. Avec l’aide de nos partenaires, nous rassemblons les informations existantes sur format papier afin de les numériser pour les partager à grande échelle, et ainsi, accroître l’efficacité. »

Il a été annoncé plus tôt dans l’année que l’Administration portuaire d’Halifax se joignait à TradeLens, plateforme mondiale de transport maritime axée sur les chaînes de blocs, mise en place par Maersk et IBM dans le cadre d’un accord de collaboration. L’Administration portuaire d’Halifax a également communiqué une mise à jour sur ses efforts de planification d’infrastructure jusqu’à aujourd’hui, incluant l’expansion temporaire du quai d’amarrage, et offrir ainsi au port, la capacité dont il a besoin pour 2020. Détails à https://portcityhfx.ca/fr/projet-d-expansion/

À propos du Port d’Halifax :

Le port d’Halifax est la porte d’entrée par excellence du Canada atlantique. En effet, il permet la liaison avec plus de 150 pays et il génère des retombées économiques annuelles dépassant 1,7 milliard de dollars grâce à ses activités diversifiées, qui touchent tant le fret que les croisières. Avec son port naturellement profond et ses infrastructures de niveau international, Halifax peut recevoir d’imposants volumes de fret en conteneurs, de fret en vrac et de cargaisons liées à des projets, et ce, sans limite de taille. En collaborant et en travaillant avec des partenaires et des intervenants de premier plan, la communauté du port d’Halifax continue d’exceller.
-30-

Lane Farguson
Conseiller en communications
Administration portuaire d’Halifax
Tél. : (902) 426-7375
lfarguson@portofhalifax.ca