Initiatives et réalisations
Voici quelques exemples de projets récemment entrepris par l’APH en matière de gérance de l’environnement.
Éclairage du South End Container Terminal
Le système d’éclairage du South End Container Terminal, vieux de 20 ans, a été remplacé par un système plus efficace permettant de doubler l’éclairage tout en réduisant la consommation d’électricité d’au moins 30 pour cent. Ce nouveau système permettra d’économiser quelque 500 tonnes de gaz à effet de serre par an.
Initiatives liées aux croisières
Nous avons mis en place des pratiques et des procédures normalisées pour les navires de croisière. Les lignes de croisière sont en faveur de ces initiatives, et la plupart possèdent déjà des normes et des systèmes détaillés.
Pour plus d’informations, veuillez visiter le site : http://www.cruising.org/industry/environment.cfm
Accréditation Alliance verte
L’APH est devenu membre de l’Alliance verte en 2011. L’Alliance verte est un programme de certification environnementale volontaire conçu pour et par l’industrie maritime et visant à surpasser la réglementation. Le programme cible des enjeux environnementaux prioritaires tels que les gaz à effet de serre, la manutention du vrac solide, l’harmonisation des usages (bruit, poussière, odeur, pollution lumineuse), la prévention de la pollution de l’eau et des sols et le leadership environnemental. Les participants de l’Alliance verte acceptent de se soumettre à une vérification externe rigoureuse tous les deux ans pour valider et renforcer la crédibilité des résultats du programme environnemental.
Programme pilote ShareReady sur les véhicules électriques
Le programme ShareReady est une initiative de Nova Scotia Power Inc., du O’Regan Automotive Group et de Nissan Canada.
Dans le cadre de ce programme, Nova Scotia Power a commandé 10 voitures électriques pour ses différents partenaires. L’APH a acheté une voiture Nissan LEAF SL 2012 ainsi qu’une station de rechargement, qui est placée dans le stationnement en face du Halifax Seaport Farmers’ Market. Ce véhicule est conduit par des employés de l’APH qui font de très nombreux déplacements.
Le véhicule Nissan LEAF ne produit pas de gaz d’échappement, a une portée de 160 kilomètres et coûte seulement 3 $ en électricité pour effectuer 100 kilomètres.
Projets d’amélioration liés à l’accostage des navires
Afin de réduire l’empreinte carbone de ses principales activités de construction, l’APH réutilise des roches propres se trouvant dans le port comme matériau de remplissage pour les projets d’amélioration liés à l’accostage des navires, réduisant ainsi les émissions de carbone et les coûts relatifs au transport de matériaux par camion.