l’Alliance verte
L’Administration portuaire d’Halifax, qui participe au programme Alliance verte depuis 2011, a obtenu les résultats suivants en 2020 :
Ces résultats sont déterminés à partir d’une échelle de 1 à 5, où 1 correspond au suivi réglementaire et 5 à l’excellence et au leadership. La moyenne obtenue par les ports participants en 2019, pour tous les indicateurs de rendement applicables, est de 2,9. L’Administration portuaire d’Halifax a obtenu une moyenne de 4,2, ce qui la place en chef de file.
Créée en 2007, l’Alliance verte est un programme de certification environnementale nord-américain qui découle d’une démarche volontaire de l’industrie maritime visant à surpasser la réglementation. Il s’agit d’un programme rigoureux, transparent et inclusif qui cible les enjeux environnementaux prioritaires comme les gaz à effet de serre, l’harmonisation des usages ainsi que la pollution de l’eau et des sols. Plus de 133 armateurs, administrations portuaires, terminaux et chantiers maritimes participent actuellement à ce programme au Canada et aux États-Unis.
L’Alliance verte tire son caractère unique du soutien qu’elle reçoit d’organismes environnementaux et gouvernementaux, comme Clean Nova Scotia et Transports Canada. Ces organismes (plus de 70) contribuent au développement et à la révision du programme.
La pierre d’accise de l’Alliance verte est son vaste programme environnemental, qui permet à toute entreprise du secteur maritime ayant des activités au Canada et aux États-Unis de réduire son empreinte environnementale en mettant en œuvre des mesures concrètes et mesurables.
Les participants doivent, pour être certifiés, dresser un bilan environnemental annuel à partir de guides d’autoévaluation détaillés, faire vérifier leurs résultats par un vérificateur externe agréé et accepter la publication de leurs résultats.
Les résultats sont publiés chaque année dans le rapport annuel de l’Alliance verte, au début juin, et sont affichés sur le site https://allianceverte.org/