Les activités du Port d’Halifax génèrent près de 2 milliards de dollars en retombées économiques chaque année

Le 7 mai 2018, Halifax, Nouvelle‑Écosse – Le Port d’Halifax est un acteur majeur de l’économie d’Halifax et de la Nouvelle‑Écosse. Le plus récent rapport de retombées économiques publié par Chris Lowe Planning and Management Group a révélé que les retombées économiques engendrées par les activités du port en 2017/2018 culminaient à 1,97 milliard de dollars, soit une augmentation de 15 % par rapport à celles de 2015/2016.

Valeur des exportations

Par l’intermédiaire du Port d’Halifax, les exportations par conteneurs de la Nouvelle‑Écosse ont contribué à hauteur de 2,58 milliards de dollars au produit brut de la province. Avec les activités du port, les retombées totales du Port d’Halifax sur le produit brut de la Nouvelle‑Écosse s’élèvent à 4,56 milliards de dollars, dont 2,5 milliards de dollars en contributions directes du port.

Les entreprises déclarées de la Nouvelle‑Écosse en 2017 ont exporté 107 664 EVP par l’entremise du Port d’Halifax, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2015. En moyenne, chaque EVP exporté représente 24 000 $ pour l’économie de la Nouvelle‑Écosse en termes de retombées économiques directes et indirectes (indirectes et induites). L’exportation d’un EVP de produits de la mer de la Nouvelle‑Écosse est estimée à 107 050 $ de retombées économiques directes et indirectes.

« Cela reflète le travail acharné et le dévouement des nombreux organismes qui composent le Port d’Halifax, a déclaré Karen Oldfield, présidente‑directrice générale de l’Administration portuaire d’Halifax. Les exploitants des terminaux, les transporteurs maritimes, CN, les travailleurs de l’AID, les pilotes maritimes et les conducteurs de remorqueurs sont d’une importance cruciale. Mais les voyagistes, les vendeurs du marché fermier du Port d’Halifax, les entreprises de camionnage responsables du fret, les entreprises de services maritimes qui gardent les navires à flot et, bien sûr, les hommes et les femmes de partout en Nouvelle‑Écosse et au Canada atlantique qui participent à la fabrication, à la transformation et à la logistique, toutes ces personnes sont tout aussi importantes. »

Constatations du rapport de retombées économiques du Port d’Halifax pour l’année 2014/2018 :

  • Le Port d’Halifax génère 1,97 milliard de dollars en retombées économiques (augmentation de 15 %)
  • Le Port d’Halifax permet aux exportateurs néo‑écossais de contribuer au produit provincial brut à hauteur de 2,58 milliards de dollars (augmentation de 32 %)
  • Ensemble, les retombées des activités du Port d’Halifax et des exportateurs représentent 4,56 milliards de dollars en retombées économiques pour la Nouvelle‑Écosse (augmentation de 25 %)
  • 997 millions de dollars en produit intérieur brut (PIB) (augmentation de 23 %)
  • Chaque EVP (équivalent vingt pieds) exporté depuis la Nouvelle‑Écosse par l’entremise du Port d’Halifax représente 24 000 $ en retombées économiques directes et indirectes (indirectes et induites) pour l’économie de la Nouvelle‑Écosse (aucun changement notable)
  • En moyenne, l’exportation d’un EVP de produits de la mer de la Nouvelle‑Écosse représente 107 050 $ en retombées économiques directes et indirectes pour l’économie de la province (augmentation de 45 %)
  • Les activités du port représentent 14 965 emplois équivalents temps plein (ETP) (augmentation de 20 %)
  • 23 968 emplois ETP sont issus des exportateurs par conteneurs de la Nouvelle‑Écosse (aucun changement notable)
  • Total de 38 932 emplois ETP (augmentation de 5 %)
  • 715 millions de dollars en salaire et traitements résultant des activités portuaires (augmentation de 22 %)

Halifax Seaport et croisières :

  • En 2018, les retombées économiques totales liées aux croisières ont été de 171,8 millions de dollars (augmentation de 40 %)
  • Le Halifax Seaport attire plus de 1,3 million de visiteurs chaque année

L’intégralité du rapport est publiée sur le site Web du Port d’Halifax et peut être consultée à https://www.portofhalifax.ca/a-propos-de-nous/?lang=fr

-30-

Lane Farguson
Directeur, relations avec les médias et communications
Administration portuaire d’Halifax
Tél. : (902) 426-7375
lfarguson@portofhalifax.ca