Le conseil d’administration du Port d’Halifax annonce la nomination d’un nouveau président et chef de la direction

Le 22 août 2019, Halifax, N.-É. – Le conseil de l’Administration portuaire d’Halifax (APH) a choisi son nouveau président et chef de la direction. Le capitaine Allan Gray cessera ses fonctions de directeur de port et de directeur général – Exploitation de Fremantle Ports à Perth, en Australie, et intégrera l’Administration portuaire d’Halifax à titre de président et de chef de la direction à la fin du mois de novembre 2019.

« La vaste expérience du capitaine Gray, liée à la gestion d’un grand port dont les priorités et les retombées économiques sont similaires aux nôtres, que ce soit en matière de fret par conteneurs et en vrac, de croisières et de projets de développement de l’infrastructure, sera très utile aux besoins croissants du Port d’Halifax », explique le président du conseil, Hector Jacques.

« Notre nouveau chef de la direction possède non seulement une expérience très riche, mais également des relations, à la fois dans le transport maritime, le commerce maritime et le secteur des croisières, ce qui permettra au Port d’Halifax de continuer à jouer un rôle important dans la croissance du commerce international au Canada », ajoute M. Jacques.

Le comité de recrutement du conseil d’administration a collaboré avec Boyden, une agence de recrutement internationale basée à Vancouver qui possède une vaste expérience des secteurs portuaire et maritime.

« Je suis ravi d’intégrer l’équipe du Port d’Halifax, qui est connu dans le monde entier pour la qualité de sa gestion et son haut niveau de compétitivité, a déclaré le capitaine Grey. Je serai heureux de travailler avec le conseil d’administration, le personnel, les partenaires du port ainsi que la collectivité pour favoriser l’élaboration, l’alignement et la mise en œuvre de la vision et de la stratégie du port pour que celui-ci devienne la porte d’entrée des navires de la classe ultra dans l’Atlantique. »

Le capitaine Grey prévoit d’assister aux Journées portuaires annuelles qui auront lieu à Halifax les 18 et 19 septembre; il sera alors présenté à la communauté portuaire.

« Le Port d’Halifax est maintenant bien placé pour connaître une croissance significative. Je tiens à remercier la PDG, Karen Oldfield, ainsi que son équipe, pour le travail qu’ils ont accompli afin de faire du port la porte d’entrée des navires de classe ultra dans l’Atlantique, ainsi que pour avoir réussi à développer le secteur des croisières à Halifax et dans le Canada atlantique. Nous saluons l’arrivée d’Allan Gray et attendons vivement qu’il développe cette dynamique lorsqu’il prendra les fonctions de président et de chef de la direction de l’Administration portuaire d’Halifax à la fin de 2019, a déclaré M. Jacques. Au cours des prochains mois, nous honorerons tout le travail accompli par Karen pendant qu’elle aidera le conseil d’administration, le personnel et les parties prenantes à se préparer à la transition », a ajouté M. Jacques.

Capitaine Allan Gray
Directeur général, Fremantle Ports

Le capitaine Gray a intégré l’équipe de Fremantle Ports en juillet 2006 en tant que directeur de port adjoint et directeur de l’exploitation maritime et portuaire. Il a été nommé directeur de port en septembre 2008 puis directeur général de l’exploitation portuaire en juillet 2009, poste comprenant l’exploitation commerciale et les activités de vrac. Le capitaine Gray a été directeur fédéral (président du conseil d’administration) de la Company of Master Mariners Australia de 2009 à 2013; il a été nommé membre à vie de cette association en remerciement du travail qu’il a accompli pour accroître sa visibilité. Le capitaine Gray est actuellement président de l’Association internationale des capitaines de port.

Il a auparavant parcouru les mers pendant plus de 20 ans, et ce sur différents types de navire de marchandise – fret roulier, conteneurs et vrac. Il a passé les dix dernières années de cette période de sa vie sur des navires-citernes GPL, avec Bergesens (Norvège), pour des échanges commerciaux avec le Japon / Extrême-Orient, l’Europe, l’Afrique, l’Amérique du Sud et les États-Unis.

Il a ensuite travaillé pour AMSA et Maritime Safety Queensland, dans la gestion des incidents maritimes, ainsi qu’en tant que responsable de la gestion du trafic maritime chez VTS Mackay / Haypoint et Reefcentre. Pendant cette période, le capitaine Gray s’est consacré au développement et à la gestion de systèmes, acquérant une vaste expérience dans l’exploitation de systèmes de dégagement sous quille, d’alerte aux postes de mouillage, d’affichage du mouvement des navires et d’information géographique en temps réel.

En 2004, le capitaine Gray a été recruté par Perkins Shipping, à Darwin, pour le poste de directeur de l’exploitation maritime, avec pour responsabilité la gestion du secteur maritime de Perkins Shipping, qui comprenait la gestion opérationnelle des mouvements des navires (y compris l’ordonnancement), et le développement de systèmes de gestion de la sécurité, de formation ainsi que de gestion de projets. Dans le cadre ce poste, le capitaine Gray était entre autres chargé de fournir des conseils techniques maritimes à l’équipe de direction.