Information sur le COVID 19

Le 4 avril 2020

  • Les deux terminaux, Ceres Halifax et PSA Halifax, à conteneurs fonctionnent actuellement sans interruption.
  • Les pilotes, les remorqueurs et le contrôle de la circulation maritime ne sont pas touchés.
  • Le service de CN Rail au Canada et aux É.-U. n’est pas touché.
  • Séjour des conteneurs importés : normal (dans les mesures de l’IRC)
  • Délai d’attente moyen des camions aux portes : normal (dans les mesures de l’IRC)
  • Délai de service moyen des camions aux terminaux : normal (dans les mesures de l’IRC)

Message du président et directeur général de l’APH

Port of Halifax – COVID-19 Update – March 19, 2020
Port of Halifax – COVID-19 Update – March 13, 2020

Dernières nouvelles et ressourcesL’Administration portuaire d’Halifax (APH) surveille de près les risques pour la santé publique associés à la pandémie de COVID‑19 et nous restons en état d’alerte élevé. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et Transports Canada pour surveiller la situation. Bien que les risques pour la population canadienne demeurent faibles à l’heure actuelle, nous surveillons avec attention la situation et prendrons les mesures appropriées au fur et à mesure qu’elle évolue.

Veuillez consulter les ressources et liens ci‑dessous pour en apprendre plus sur la pandémie de COVID‑19 :

Activités de l’Administration portuaire d’Halifax

Circulation maritime et transport de fret

L’Administration portuaire d’Halifax et toutes les administrations portuaires canadiennes continuent de travailler avec les gouvernements fédéral, provincial et municipal ainsi qu’avec l’Association des administrations portuaires canadiennes pour élaborer des plans et des mesures relatives à cette pandémie. À l’heure actuelle, les activités des navires de fret ne souffrent d’aucune restriction, mais cela pourrait changer à mesure que la situation évolue. L’Administration portuaire d’Halifax continuera de surveiller la situation et de suivre les directives de l’Agence de la santé publique du Canada tout en consultant Transports Canada pour ce qui a trait aux activités de fret au Port d’Halifax.

Tous les employés, les deux terminaux à conteneurs, les pilotes, les équipages des bateaux-pilotes, les équipages des remorqueurs, les opérations ferroviaires et de transport routier et les opérations aux portes des terminaux à conteneurs, suivent les directives de Transports Canada. Tous les membres de la communauté portuaire ont pris des mesures pour ajuster leurs routines conformément aux dernières recommandations de Transports Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada. Le secteur maritime continuera de suivre les lignes directrices de Transports Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada quant au COVID‑19.

Veuillez vous rendre sur notre Centre d’opérations portuaires pour consulter des mises à jour sur les mouvements de fret.

Si vous avez des questions quant aux directives de Transports Canada relatives au secteur maritime, veuillez consulter leur site Web. Pour signaler le plus rapidement possible, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, des dangers, des infractions, des incidents ou des activités suspectes, appelez le Centre d’intervention de Transports Canada au 1‑888‑857‑4003.

le Bureau d’accréditation de l’APH

Jusqu’à nouvel ordre, le Bureau d’accréditation de l’APH n’accepte les rendez‑vous personnels que le mercredi de 8 h à 16 h, heure locale. Veuillez noter que si vous présentez le moindre symptôme de la COVID-19 (p. ex. fièvre, toux, difficulté respiratoire) et même si vous ne présentez que de légers symptômes, veuillez nous contacter par téléphone au 902-426-1597 ou par courriel à credentialing@portofhalifax.ca pour reporter votre rendez-vous existant.

Protocols et procédures de la communauté portuaire :

Liens vers des ressources supplémentaires :

Activités de croisière au Port d’Halifax

La saison 2020 des croisières au Port d’Halifax a été reportée au 1er juillet. Ce report ne s’applique pas aux navires transportant 500 passagers et moins (passagers plus équipage). Cette mesure respecte les directives de Transports Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada.

L’Administration portuaire d’Halifax suspendra également l’ouverture des boutiques le long des quais au Pavillon 22 ainsi que toutes les activités des croisiéristes jusqu’au retour de la saison des croisières, prévu, pour le moment, au 1er juillet 2020.

Suivant cette décision, l’Administration portuaire d’Halifax communiquera avec les croisiéristes, ses partenaires de l’industrie, ses partenaires du secteur du tourisme ainsi qu’avec les exploitants afin d’ajuster les calendriers des croisières en conséquence. La santé et le bien-être des clients de nos croisières et de nos marins, nos vendeurs, notre personnel et du grand public sont notre priorité.

Veuillez noter que l’Agence de la santé publique du Canada conseille d’éviter tout voyage à bord de navires de croisière en raison de la pandémie de COVID‑19 en cours, et ce jusqu’à nouvel ordre. Au fur et à mesure que la situation évolue, de nombreux pays mettent en place des politiques et restrictions afin d’enrayer la pandémie.

Consultez notre programme des croisières (en anglais) pour obtenir tous les détails, y compris le programme des arrivées de navires de croisière.

Pour plus d’informations sur les mesures des croisiéristes pour répondre au COVID‑19, veuillez consulter la trousse aux médias pour le COVID‑19 de la CLIA ou envoyez un courriel à press@cruising.org.

Halifax Seaport 

Les activités du Marché fermier du Halifax Seaport ont été suspendues à compter du samedi 14 mars 2020. Cette décision a été prise conformément aux directives provinciales relatives à l’interdiction des rassemblements de plus de 150 personnes afin d’enrayer la propagation du COVID‑19. La santé et le bien‑être de nos clients, de notre personnel et de nos vendeurs sont notre priorité.

Les événements prenant place au Halifax Seaport peuvent rassembler de nombreuses personnes pour de longues périodes. Ces rassemblements peuvent contribuer à la propagation d’agents pathogènes respiratoires dont le COVID‑19. C’est pour cette raison que les grands événements au Cunard Centre ont été reportés. Veuillez consulter le Calendrier des événements au Halifax Seaport (en anglais) pour les dernières nouvelles sur les événements à venir et les annulations pour chacun des lieux.

Nous avons intensifié les efforts de nettoyage dans toutes les pièces communément utilisées dans l’édifice Immigration Annex et du bâtiment du CFM et nous avons accordé une attention toute particulière aux objets et lieux les plus fréquemment touchés. Nous travaillons étroitement avec notre fournisseur de services d’entretien qui nous a garanti utiliser ce qui se fait de mieux en matière de désinfectants et d’assainisseurs commerciaux.

L’APH continuera de travailler avec les autorités sanitaires et les organisateurs d’événements et de suivre leurs recommandations afin d’évaluer la situation et de procéder à une évaluation des risques lorsqu’il s’agit de déterminer les mesures à prendre pour la santé publique lors d’événements au Halifax Seaport en pleine pandémie de COVID‑19.

Ressources :

Contacts clés :                          

  • Si vous présentez des symptômes ou que vous pensez être atteint du COVID‑19, composez le 811.
  • Un nouveau numéro sans frais (1-833-784-4397) a été mis en place par le gouvernement du Canada afin de répondre aux questions des Canadiens sur le COVID‑19. Ce numéro peut être joint de 7 h à minuit (heure de l’Est).

Pour plus d’informations sur les mesures des croisiéristes pour répondre au COVID‑19, veuillez consulter la trousse aux médias pour le COVID‑19 de la CLIA ou envoyez un courriel à press@cruising.org.