De solides partenariats et des investissements stratégiques permette au Port d’Halifax d’améliorer sa durabilité et d’augmenter le volume des mouvements

18 janvier 2023, Halifax, N.-É. - En 2022 et pour la toute première fois, le Port d’Halifax a dépassé la barre symbolique des 600 000 EVP de mouvements annuels. Grâce aux dix-huit transporteurs maritimes, aux efforts coordonnés de PSA Halifax, CN, l’AID, et avec le soutien dévoué des pilotes et des conducteurs de remorqueurs, 601 700 équivalents vingt pieds (EVP) ont transités par les terminaux de fret conteneurisé, PSA Halifax Atlantic Hub et PSA Halifax Fairview Cove.

« En 2022, PSA Halifax, CN et l’Administration portuaire d’Halifax ont travaillé ensemble de manière coordonnée et constructive, et l’augmentation du volume des mouvements est l’un des résultats positifs de cette collaboration, s’est exprimé le capitaine Allan Gray, président et directeur général de l’Administration portuaire d’Halifax. En 2022, nous avons commencé à utiliser le centre d’opérations conjointes pour les activités de fret conteneurisé et cela a très certainement contribué a améliorer leur efficacité et à maintenir la fluidité de ses activités en éliminant les retards d'accostage des navires alors que nous vivions une deuxième année de perturbations soutenues de la chaîne d’approvisionnement. »

« Les retombées économiques régionales associées aux activités de fret sont importantes, a affirmé Thomas Hayes, président du conseil d’administration de l’Administration portuaire d’Halifax. Un port dynamique et productif à Halifax, ce sont des emplois pour les Canadiens de l’Atlantique, des débouchés pour les fabricants et les exportateurs canadiens, et une certaine sécurité de la chaîne d’approvisionnement pour le Canada. » Les importateurs et les exportateurs des Maritimes, du Québec, de l’Ontario et du Midwest des É.-U. bénéficient tous d’un accès facile à une porte d’entrée international efficace desservie par les plus importantes lignes maritimes du monde.

« Alors que la chaîne d'approvisionnement continue de se débattre avec la congestion, le Port d’Halifax a su montrer qu’il est une solution excellente lorsqu’il s'agit d’aider les clients à accéder plus rapidement à leurs marchés. Nous sommes très heureux de franchir cette étape importante et nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer à travailler aux côtés de nos partenaires et de nos clients pour transformer le Port d’Halifax en une importante plateforme portuaire atlantique », a souligné Jan Van Mossevelde, PDG de PSA Halifax. Les investissements dans l’infrastructure, les systèmes numériques, l’équipement et le personnel prioritaires réalisés par CN, PSA Halifax, l’AID et l’APH ont posé les fondations pour une année particulièrement solide. Halifax accueille régulièrement les plus imposants porte-conteneurs à faire escale dans n’importe quel port canadien; des navires massifs de près de 400 mètres de long capables de transporter plus de 16 000 EVP.

« Félicitations au Port d’Halifax pour avoir franchi cette étape importante. Grâce à une solide collaboration avec PSA, l’Administration portuaire d’Halifax, CN et nos clients mutuels, de nombreuses autres possibilités s’offrent à nous pour développer la porte d’entrée d’Halifax, a commenté Dan Bresolin, vice-président Intermodal à CN. Nous sommes impatients de développer plus avant cette collaboration avec nos partenaires de la chaîne d’approvisionnement, et continuer ainsi à assurer des livraisons efficaces pour nos clients  et pour l'économie nord-américaine. »

En avril, l’APH  s’est jointe à la World Port Climate Initiative (WCPI) en tant que fournisseur d’incitatifs dans le cadre de l’Environmental Ship Index (indice environnemental des navires ou ESI), une initiative administrée par l’Association internationale des ports.  L’APH offre désormais des incitatifs aux porte-conteneurs et navires transrouliers qui s’inscrivent volontairement au programme ESI et répondent à ses exigences en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre. Le programme a permis de réduire de 13 % les émissions de carbone de 40 % des arrivées de navires.

2023 verra l’arrivée de deux méga grues à portique super-post-Panamax (SPPX) supplémentaires à PSA Halifax Atlantic Hub, de nouveaux équipements de manutention de parc, et la poursuite de plusieurs projets en matière d’infrastructure destinés à améliorer encore davantage la durabilité et l’efficience, à augmenter l’espace de manutention de parc et à contribuer à ce qu’Halifax demeure une porte d’accès internationale concurrentielle et efficace.

À propos du Port d’Halifax :

Porte d’entrée par excellence au Canada atlantique, le Port d’Halifax assure des liaisons avec plus de 150 pays. En 2021, les retombées économiques totales du Port d’Halifax sur la province de la Nouvelle-Écosse s’élevaient à 4,37 milliards de dollars, dont 2,72 milliards de dollars directement attribuables au port. Ces activités ont généré un PIB de 2,22 milliards de dollars en retombées directes et indirectes, 1,42 milliard de dollars en revenu du travail et quelque 22 400 emplois.

Avec son port naturellement profond et ses infrastructures de niveau international, Halifax peut recevoir d’imposants volumes de fret en conteneurs, de fret en vrac et de cargaisons spéciales, et ce, sans limite de taille. En collaborant et en travaillant avec des partenaires et des acteurs de premier plan, la communauté du Port d’Halifax continue d’exceller.

-30-

Lane Farguson
Directeur, relations avec les médias et communications
Administration portuaire d’Halifax
Tél. : (902) 426-7375
lfarguson@portofhalifax.ca