Conseil d'administration
- Thomas J. Hayes, président
- Carole-Ann Moran-Miller, PhD, vice-président
- Michelle Awad, CR, administratrice
- André M. Boudreau, CPA, CA, administrateur
- David Cameron, administrateur
- Deanna Furlotte, administratrice
Thomas J. Hayes, président
C’est en juin 2014 que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse nommait Tom Hayes au conseil d’administration de l’Administration portuaire d’Halifax pour un mandat de trois ans; un mandat reconduit en avril 2017 pour trois nouvelles années. Le conseil d’administration l’a élu vice-président en octobre 2016, puis président en septembre 2019.
Hayes est le directeur de Pelorus Venture Capital Ltd., un fonds régional de capital de risque axé sur le Canada atlantique. Il apporte à l’Administration portuaire d’Halifax plus de 45 années d’expérience en tant que gestionnaire et cadre supérieure dans les secteurs privé, public et bénévole.
Au cours des années 1980, M. Hayes a été président du fonds Atlantic Ventures, un fonds de capital de risque privé institutionnel pour le Canada atlantique. Il a été directeur général d’Atlantic Fish Specialties Ltée de 1987 à 1997, ce qui l’a amené à diriger une importante restructuration de l’entreprise, la propulsant ainsi au sein des meilleures petites entreprises au Canada, ce qui lui a valu le prestigieux Prix Canada pour Excellence en affaires. De plus, il a également remporté le prix de l’entrepreneur de l’année au Canada atlantique. M. Hayes a également été chef de cabinet au bureau du premier ministre de la Nouvelle‑Écosse.
Bénévole actif de sa communauté, M. Hayes siège au conseil de la Fondation de l’Académie‑de‑Lunenburg. Il a été président du Conseil économique des provinces de l’Atlantique, directeur de la Canadian Venture Capital and Private Equity Association, gouverneur de l’Université St Francis Xavier, président de l’Halifax‑Dartmouth Port Development Commission, directeur et secrétaire de la Marine Hotel Association et vice‑président des Grands Voiliers 2000. Il a de plus été membre du NS Provincial Council, de Scouts Canada, du conseil d’administration de Junior Achievement of PEI et des Grands Frères du Grand Moncton, au Nouveau‑Brunswick.
Carole-Ann Moran-Miller, vice-président
Ayant fait ses preuves à la fois au pays et à l’étranger, Carole-Ann Moran‑Miller est une PDG accomplie possédant de l’expérience dans diverses industries. Elle a été nommée au conseil d’administration pour un mandat d’une durée de trois ans en mai 2017 et a été élue vice-présidente en septembre 2019.
La Dre Moran-Miller est actuellement PDG de Camsa Inc., une importante société canadienne de services financiers qu’elle a cofondée et qui a fourni, depuis 2011, des solutions financières innovantes à quelque 900 clients, vendant des biens et des services à plus de 1 500 acheteurs dans 40 pays. Cette expérience lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie du commerce mondial et de la logistique de la chaîne d’approvisionnement.
Dirigeante bilingue, la Dre Moran-Miller possède plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la finance et du commerce et a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration. Sa réussite et son sens des affaires ont été récompensés par de nombreux prix. Elle a en effet figuré à cinq reprises au classement des 50 meilleurs dirigeants d’entreprises de l’Atlantique par la publication Atlantic Business Magazine, elle fait partie du Temple de la renommée des PDG du Canada atlantique et a été honorée par la Banque de Montréal pour sa contribution remarquable en matière d’innovation et de croissance.
Michelle Awad, QC
Director
Mme Michelle Awad (C.R.) a été nommée au conseil d'administration de l'Administration portuaire d’Halifax en tant que directrice municipale pour un mandat de trois ans.
Michelle Awad est une associée principale au sein du cabinet d'avocats régional McInnes Cooper. Elle est membre de l'American College of Trial Lawyers et de l'International Academy of Trial Lawyers. Mme Awad pratique à travers la région atlantique dans les domaines du contentieux commercial et de l'arbitrage, de la responsabilité du fait des produits, des valeurs mobilières, de la gestion des risques, des conflits entre actionnaires, de la diffamation, de l'assurance commerciale et du cautionnement, ainsi que de la souscription et des réclamations en matière d'assurance invalidité et d'assurance vie.
André M. Boudreau, CPA, CA, administrateur
Boudreau est CPA et membre des Comptables professionnels agréés (CPA) du la Nouvelle‑Écosse, du Nouveau‑Brunswick et de Terre‑Neuve. M. Boudreau a été partenaire en audit chez PwC pendant 37 ans et il a récemment pris sa retraite de ce cabinet. En tant que partenaire chez PwC, M. Boudreau était responsable de l’engagement pour un grand nombre de sociétés ouvertes, de filiales d’entreprises internationales, d’entreprises familiales, d’organisations du secteur public ainsi que d’organismes sans but lucratif et caritatif au Canada atlantique. Il a dirigé les activités du bureau de PwC d’Halifax concernant l’énergie sur la côte Est et les services aux entreprises privées. Il est actuellement le président-directeur général de ForwardFocus Consulting Inc.
Dans le cadre de ses fonctions chez PwC, M. Boudreau a travaillé avec un large éventail d’entreprises et d’organisations (parfois à tarifs réglementés) actives dans des secteurs comme le gaz et le pétrole, les pêches, l’exploitation minière, l’énergie renouvelable, le transport, le transbordement, l’équipement maritime, la construction, la fabrication, le tourisme, la production, la distribution et l’immobilier. M. Boudreau a contribué à la préparation d’études de faisabilité, d’évaluations de la viabilité et de plans d’activités pour un grand nombre de projets d’infrastructure et de développement de grande envergure au Canada atlantique. Il a aussi apporté aide et conseils en marge de l’élaboration de régimes de redevances pour projets extracôtiers pour différentes provinces ainsi que pour le gouvernement fédéral. Il fournit actuellement des services de consultation et d’encadrement à un grand nombre d’entreprises privées.
M. Boudreau a participé aux activités du conseil d’administration d’un grand nombre de sociétés fermées et ouvertes au fil de sa carrière et il est actuellement directeur de la Family Business Association – Atlantic et du Alderney Landing Association Group (associations connexes). Il fait aussi partie du conseil d’administration d’un certain nombre d’entreprises familiales.
David Cameron, administrateur
M. David Cameron occupe le poste d’associé principal chez Burchells LLP, cabinet dont il est un ancien associé directeur. Il siège présentement au conseil d’administration de l’Association d’assurances du Barreau canadien (AABC), une société sans but lucratif, administrée par des juristes, qui offre des programmes d’assurance ainsi que des services financiers aux membres de la communauté juridique canadienne. Il en préside aussi le comité d’audit. Il est aussi membre du conseil d’administration de l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie. M. Cameron compte plus de 30 années d’expérience de l’exercice du droit dans le domaine de l’assurance, du travail et des questions relatives à l’emploi ainsi que des actions commerciales. Il prodigue aussi des conseils à des membres de professions autonomes et à des clients sur les politiques publiques ou des questions de gouvernance.
Deanna Furlotte, administratrice
Mme Deanna Furlotte est une cadre supérieure forte de 15 ans d’expérience dans le développement de perspectives commerciales, stratégiques et financières dans de nombreux contextes d’affaires. Elle possède une vaste expérience de prestation de services rentables pour le secteur à but non lucratif. Elle a été nommée au conseil d’administration de l’Administration portuaire d’Halifax en février 2021 pour un mandat de trois ans.
Mme Furlotte est chef de l’exploitation d’Over The Edge Global, une entreprise spécialisée dans l’organisation d’événements spéciaux qui propose des événements de collecte de fonds pour les organismes à but non lucratif dans toute l’Amérique du Nord. Auparavant, Mme Furlotte a été directrice au sein de Gray & Associates Recruitment Services, où elle s’occupait du développement des affaires et de la gestion des comptes dans leur bureau de Londres, en Angleterre. Elle a également travaillé comme directrice de succursale pour Kelly Services à Halifax (Nouvelle Écosse), et en tant que conseillère en promotion des ventes pour Wells Fargo Financial à travers les États Unis et le Canada.