À PROPOS DU PORT D’HALIFAX
Le Port d’Halifax est un moteur économique régional. Les retombées économiques directes des opérations du Port d’Halifax et des exportateurs de la Nouvelle-Écosse s’élèvent à 2,45 milliards de dollars et génèrent 13 600 emplois.
Les plus grandes compagnies maritimes du monde font escale au Port d’Halifax, reliant ainsi le port à plus de 150 pays. Le superbe Halifax Seaport est une destination artistique et culturelle de choix pour les touristes comme pour les habitants de la région. En collaborant avec des solides partenaires et parties prenantes, la communauté portuaire continue de proposer des services d’excellence.
Qu’il s’agisse de croisières, de marchandises ou de possibilités commerciales, le port d’Halifax offre des solutions concurrentielles.
Suivi au sujet de l’Assemblée annuel de l’Administration portuaire d’Halifax
Pour le Port d’Halifax, la durabilité dépend de l’équilibre entre l’économie, l’intégration communautaire et l’environnement.
L’Administration portuaire d’Halifax s’efforce de mieux incorporer cet équilibre dans tous les aspects de l’organisation. En effet, pour être un véritable pôle du développement économique, nous devons nous assurer d’être en première ligne en matière de gestion environnementale et d’engagement communautaire.
Au cours de l’Assemblée annuelle de l’Administration portuaire d’Halifax, qui s’est tenue virtuellement le 20 mai 2020, nos états financiers consolidés et rapport des intervenants les plus récents ont été officiellement présentés, et des exemplaires en ligne peuvent être consultés ici.
En ma qualité de président et de chef de la direction, je considère que mon rôle est de rassembler les différents acteurs qui composent la vielle portuaire d’Halifax afin de trouver cet équilibre entre développement économique, communauté et environnement. J’ai la chance de travailler auprès de partenaires communautaires et industriels enthousiastes, ainsi que de bénéficier du soutien d’une formidable équipe pour m’aider avec le gros du travail.
Les objectifs sont bien souvent comparés à une ligne d’arrivée. Lorsque cette ligne est franchie, les résultats sont évalués, de nouvelles stratégies sont élaborées, et un nouvel objectif est fixé. La durabilité s’inscrit pas parfaitement à ce modèle, à cette façon de penser.
Au contraire, la durabilité devrait être perçue comme quelque chose d’holistique, quelque chose de vivant qui requiert de l’attention, de la considération et dont on doit prendre soin.
Nous nous réjouissons de nous inspirer de ces initiatives qui obtiennent des résultats positifs, de tirer les leçons de la situation mondiale actuelle, et de travailler de concert avec la ville portuaire d’Halifax afin d’élaborer de nouvelles idées et pratiques qui se traduiront par un avenir plus durable.
Cordialement,
Capitaine Allan Gray
Président et chef de la direction