Le port d’Halifax accueille le plus grand navire de fret conteneurisé depuis ses débuts

29 juin 2017, Halifax, Nouvelle-Écosse – Le port d’Halifax a accueilli le plus grand navire de fret conteneurisé depuis ses débuts. Le Zim Antwerp, qui est long de 349 mètres, large de 45,6 mètres et qui possède une capacité de 10 062 EVP, a fait escale au Terminal à conteneurs Halterm International vers 12 h HAA.

Le réseau de services d’expédition international de Zim se rattache à toutes les liaisons internationales importantes. Il est complété par une vaste gamme de compagnies de navigation régionales reliées par 10 grands centres portuaires.

« Avec trois liaisons transitant par le port d’Halifax, Zim est toujours engagée à servir le Canada par l’entremise du port par excellence de l’Atlantique », a précisé Volker Kluge, président de Zim Canada. « Nous avons hâte de collaborer avec nos partenaires afin d’augmenter le flux de marchandises et de fret qui transite par Halifax. »

« À Halterm, nous avons investi, et nous continuerons d’investir dans l’équipement, les gens et les services requis pour accueillir les grands navires qui ont suivis l’élargissement du Canal de Panama », a dit Kim Holtermand, chef de l’exploitation à Halterm. « Notre main d’œuvre possède la capacité et la détermination nécessaire pour profiter des possibilités de croissance que représentent ces grands navires pour l’est Canada et l’arrivée du Zim Antwerp à Halterm met en valeurs nos atouts de terminal à conteneurs international dans un port en eaux profondes pouvant accueillir de grands navires. »

La section locale 269 de l’Association internationale des débardeurs salue également l’arrivée d’une nouvelle classe de navires au port d’Halifax. « C’est un grand jour pour nos membres et une bonne occasion de reconnaître l’engagement à long terme de Zim, soit plus de 45 ans, envers ce port et sa main-d’œuvre », a annoncé aujourd’hui Kevin Piper, président et agent d’affaires de la section locale 269 de l’AID. « Nous avons hâte de travailler avec Zim dans cette ère de navires géants, et nous nous réjouissons de la croissance à Halterm et des retombées pour notre collectivité. »

« C’est un très grand jour pour la communauté du port d’Halifax et pour notre province », a dit Karen Oldfield, présidente et directrice générale de l’Administration portuaire d’Halifax. « Avec l’arrivée du premier navire de plus de 10 000 EVP, Halifax participe à la prochaine étape pour le transport international le long de la côte est de l’Amérique du Nord. J’aimerais souligner le travail acharné de tous, y compris Halterm, Zim, CN notre transporteur ferroviaire, et l’AID. Je remercie également l’Administration de pilotage de l’Atlantique et Atlantic Towing pour leur dévouement envers la sécurité lors des préparatifs pour accueillir de façon efficace les navires de cette taille. »

À propos de Zim Integrated Shipping Ltd :

Établie en 1945, Zim Integrated Shipping Ltd est maintenant l’un des plus importants chefs de file de l’industrie internationale du transport maritime par conteneur. La portée internationale de Zim atteint plus de 120 pays au moyen d’un réseau de services d’expédition régionaux et internationaux qui relient les entreprises à des ports stratégiques partout dans le monde.

À propos du terminal à conteneurs d’Halterm International :

Le terminal à conteneurs d’Halterm est détenu et exploité par Macquarie Infrastructure and Real Assets, qui fait partie du Macquarie Group of Companies. Grâce à des eaux naturellement profondes, à un accès libre de glace toute l’année, à sa possibilité d’accueillir tous les types de navires ainsi qu’à son équipe de gestionnaires possédant une vaste expérience au niveau international, Halterm est le terminal par excellence sur la côte Est du Canada. Ayant quatre grues post-Panamax, ce terminal ne possède aucune restriction nautique ou en matière de navigation. Halterm est une entreprise certifiée ISO 14001.

À propos du port d’Halifax :

Porte d’entrée par excellence au Canada atlantique, le Port d’Halifax offre des liens avec plus de 150 pays et représente chaque année plus de 1,7 milliard de dollars en retombées économiques grâce aux activités de transport de marchandises et aux croisières. Dotée d’un port naturel en eau profonde et d’une infrastructure ultra-moderne, Halifax peut accueillir de très importants volumes de fret conteneurisé, de marchandises en vrac et de cargaisons spéciales. La communauté portuaire d’Halifax continue d’offrir un service d’excellence grâce à une collaboration avec des partenaires et des parties prenantes solides.

-30-

Personnes-ressources :

Monica Smith
Adjointe à la direction
Halterm Container Terminal Ltd.
902-421-1778 poste 222
monica.smith@halterm.com

Lane Farguson
Conseiller en communications
Administration portuaire d’Halifax
Tél. : (902) 426-7375
lfarguson@portofhalifax.ca