Conseil d’administration
- Hector Jacques, président
- Thomas J. Hayes, vice-président
- David Cameron, administrateur
- Diana Dalton, administrateur
- Carole-Ann Miller, administrateur
- Anne Soucie, administrateur
- Jim Spatz, administrateur
Hector Jacques O.C., M.Ing. D. Comm. (hon.), ing. DFIC, D. Law (hon.) président
Hector Jacques a été nommé administrateur de l’APH en mars 2012 pour un mandat de trois ans par la Municipalité régionale d’Halifax.
M. Jacques est un homme d’affaires et un ingénieur accomplis. Il est l’ancien PDG et co-fondateur de Jacques Whitford. Pendant 37 ans, Jacques Whitford a été l’une des plus grandes firmes d’ingénierie au Canada. Grâce au leadership de M. Jacques, cette firme s’est développée pour passer à 45 bureaux partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. En 2009, Jacques Whitford a été achetée par Stantec.
M. Jacques a reçu de nombreux prix et récompenses pour son dévouement et ses contributions au domaine de l’ingénierie ainsi que pour son engagement communautaire. En octobre 2002, la Association of Professional Engineers of Nova Scotia lui a remis sa médaille d’or. Cet honneur vise à honorer les ingénieurs exceptionnels de la Nouvelle-Écosse ainsi que les réalisations exceptionnelles dans le domaine. En 1996, M. Jacques a été nommé Entrepreneur de l’année pour le Canada atlantique, puis intronisé au Nova Scotia Business Hall of Fame en 2001. Il a été fait officier de l’Ordre du Canada en octobre 2007.
Thomas J. Hayes IAS.A. vice-président
La Province de la Nouvelle-Écosse a nommé Tom Hayes membre du conseil d’administration de l’Administration portuaire d’Halifax en juin 2014, pour un mandat de trois ans. M. Hayes est directeur général de Pelorus Venture Capital Ltd., un fonds régional de capital de risque axé sur le Canada atlantique. Il possède plus de 45 années d’expérience comme cadre supérieur dans les secteurs privé, public et bénévole.
Au cours des années 1980, M. Hayes a été président du fonds Atlantic Ventures, un fonds de capital de risque privé institutionnel pour le Canada atlantique. Comme directeur général d’Atlantic Fish Specialties Ltée de 1987 à 1997, il a dirigé une importante restructuration de l’entreprise, ce qui a propulsé cette dernière au sein des meilleures petites entreprises au Canada en remportant le prestigieux Canadian Award for Business Excellence. Il a aussi remporté le prix de l’entrepreneur de l’année au Canada atlantique. M. Hayes a été chef de cabinet au bureau du premier ministre néo-écossais.
Bénévole actif, il a été président du Conseil économique des provinces de l’Atlantique, gouverneur de l’Université St. Francis Xavier, président de l’Halifax-Dartmouth Port Development Commission, directeur et secrétaire de la Marine Hotel Association et vice-président des Grands Voiliers 2000. Il a de plus été membre du NS Provincial Council, de Scouts Canada, du conseil d’administration de Junior Achievement of PEI et des Grands frères du Grand Moncton.
David Cameron, administrateur
M. David Cameron occupe le poste d’associé principal chez Burchells LLP dont il est un ancien associé directeur général. Il siège présentement au Conseil d’administration de l’Association d’assurances du Barreau canadien (AABC), une société sans but lucratif, administrée par des juristes, qui offre des programmes d’assurance ainsi que des services financiers aux membres de la communauté juridique. M. Cameron compte 29 années d’expérience de l’exercice du droit dans le domaine de l’assurance, du travail et des questions relatives à l’emploi ainsi que des actions commerciales. Il prodigue aussi des conseils à des membres de professions autonomes et à des clients sur les politiques publiques ou des questions de gouvernance
Diana Dalton, administrateur
Mme Diana Dalton est une avocate possédant plus de trente ans d’expérience de travail acquise avec des cabinetsconseils, des gouvernements et des agences de développement international dans le secteur des ressources naturelles. Elle a déjà été sous-ministre des Ressources naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador, présidente de l’Office Canada-Nouvelle Écosse des hydrocarbures extracôtier et conseillère interrégionale en matière de ressources naturelles au sein de l’Organisation des Nations Unies
Carole-Ann Miller, administrateur
Ayant fait ses preuves à la fois au pays et à l’étranger, Carole-Ann Miller est une PDG accomplie possédant de l’expérience dans diverses industries. Elle est actuellement PDG de Camsa Inc., une importante société canadienne de services financiers qu’elle a cofondée et qui a fourni depuis 2001 des solutions financières innovantes à quelque 900 clients vendant des biens et des services à plus de 1 500 acheteurs dans 40 pays.
Mme Miller possède plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la finance et du commerce et a été membre de plusieurs conseils d’administration. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de la St. Mary’s Sobey School of Business, de l’hôpital QE II ainsi que du Port d’Halifax, où elle préside le comité de la sécurité, de la sûreté et de l’environnement en plus d’être membre du comité Gateway.
Sa réussite et son sens des affaires ont été récompensés par de nombreux prix. Elle a en effet figuré à cinq reprises au classement des 50 meilleurs dirigeants d’entreprises de l’Atlantique par la publication Atlantic Business Magazine, fait partie du Temple de la renommée des PDG du Canada atlantique et a été honorée par la Banque de Montréal pour sa contribution remarquable en matière d’innovation et de croissance. Mme Miller est actuellement étudiante au doctorat à la Durham University School of Business, au Royaume-Uni.
Anne Soucie, administrateur
Mme Anne Soucie est une ancienne présidente du conseil d’administration de l’Administration de pilotage de l’Atlantique et une ancienne membre du comité consultatif du premier ministre du Canada sur la formation des administrateurs des sociétés d’État. Mme Soucie possède une vaste expérience de la gestion de projet, du leadership et de la gestion des ressources humaines.
Jim Spatz, administrateur
M. Spatz est un chef d’entreprise et philanthrope dévoué. Après avoir pratiqué la médecine pendant treize ans, il est devenu président-directeur général de Southwest Properties Limited, l’une des plus importantes sociétés de développement immobilier du Canada atlantique. M. Spatz a occupé des postes de direction dans plusieurs entreprises. Il a notamment siégé au conseil d’administration du CJPAC (Canadian Jewish Political Affairs Committee) et de Blue Line Innovations Incorporated. Il est membre du conseil consultatif de Parker Street Food and Furniture Bank et administrateur à vie du Neptune Theatre. M. Spatz a également siégé au conseil des gouverneurs de l’Université Dalhousie de 2001 à 2015 et en a été président de 2008 à 2014. Il est actuellement membre du comité de direction national pour la Conférence canadienne du Gouverneur général de 2017.